Hold-Up Colis, votre grossiste en colis perdus

Depuis la loi anti-gaspillage de 2020, les colis qui n’ont pas été réclamés par leurs destinataires intègrent un circuit de revente au poids. Les particuliers peuvent ainsi se rendre chez un grossiste en colis perdus pour tenter de repartir avec des articles de valeur vendus bien en dessous de leur coût sur le marché. Seulement voilà, ni l’acheteur, ni le vendeur ne savent ce que contiennent ces cartons et ses emballages en tous genres. À l’instar du jeu à gratter ou de la pochette-surprise de notre enfance, l’achat de colis perdus au poids est un véritable phénomène qui ne cesse d’attiser la curiosité des Français.

L’achat de colis perdus au poids : une solution efficace contre le gaspillage

Face à un gâchis écologique concernant les produits non-alimentaires se chiffrant à plusieurs centaines de millions d’euros, un projet de loi a été voté en 2020 : la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ». Parmi les 10 mesures que compte cette nouvelle loi, celle d’interdire l’élimination des invendus (non-alimentaires) à partir du 1er janvier 2022. Désormais, les fabricants comme les distributeurs sont tenus de recycler les stocks qui n’ont pas retrouvé leurs destinataires.

Depuis la promulgation de cette obligation, des grossistes en colis NPAI (N’habite Pas À l’Adresse Indiquée) se sont établis un peu partout en France. C’est le cas de Hold-Up Colis qui participe à cette économie circulaire en organisant des ventes éphémères dans de nombreuses villes françaises. Les produits sont vendus au poids sans être déballés. L’acheteur peut avoir la satisfaction d’acquérir un article high-tech à moindre coût ou être surpris en tombant sur un objet insolite.

D’où proviennent les articles que l’on retrouve sur les palettes de colis perdus ?

Il s’agit de colis à destination de l’Europe qui n’ont pas pu être remis à leurs propriétaires. Renvoyés à l’expéditeur (le fabricant ou un intermédiaire), les paquets sont ensuite revendus à des grossistes au lieu d’être détruits comme c’était le cas avant 2022. Les principaux motifs qui font qu’un article se perd sont :

  • Le paquet n’a pas été retiré et n’a pas été réclamé par le destinataire ;
  • L’adresse était erronée, illisible ou incomplète ;
  • Le destinataire n’habite pas l’adresse indiquée sur le colis.

La Poste rencontre la même problématique et organise depuis de nombreuses années une vente aux enchères annuelle de ses « produits égarés », à la différence près qu’ils sont vendus « à découvert » (l’acheteur sait ce qu’il achète.)

Cette solution de revente profite à tous les acteurs entrant dans ce circuit (les plateformes commerciales, les grossistes et les acheteurs de colis perdus) et participe à réduire le gaspillage et à diminuer notre empreinte écologique.

Hold-Up Colis vient à votre rencontre lors de ses ventes éphémères

En organisant une vente éphémère dans votre ville (voir la prochaine ville concernée sur la page d’accueil du site), Hold-Up Colis propose aux particuliers la possibilité d’acquérir une partie de ces paquets encore emballés à un prix fixe au poids.

Le chaland peut déambuler entre les boxes et tenter de deviner ce qui se cache derrière tous ces emballages carton ou plastique en les tâtant. Il est cependant interdit d’ouvrir une boîte et inutile de demander au vendeur ce que contient le futur butin ! Le grossiste n’a absolument pas connaissance du contenu de ses colis. La découverte a lieu une fois la collecte réglée auprès du commerçant.

La vente à l’aveugle ne rebute pas pour autant les nombreux curieux qui se déplacent dans l’espoir de faire la bonne affaire. L’acheteur vient surtout pour l’effet de surprise que lui procure le déballage. À l’image du succès de ces vidéos d’unboxing (déballage de colis) sur le Web qui démontre l’engouement des gens pour cet effet « waouh ». Les enseignes de la grande distribution se sont d’ailleurs mises au « blind buy » en proposant à leur client l’achat de « chariots mystères ».

Hold-Up Colis, votre grossiste en palettes de colis perdus

Vous souhaitez acheter de gros volumes de colis perdus pour organiser vos propres ventes dans votre région ? Hold-Up Colis revend des palettes de 200 kg de produits égarés à partir de 10 € le kg. Vous avez également la possibilité d’acquérir des camions de colis perdus, voire même des containers.

Enfin, pour vous accompagner au plus près vers la réussite de votre nouveau projet entrepreneurial, le grossiste vous propose de rejoindre son réseau de franchisés. Veuillez prendre contact avec notre conseiller pour plus d’informations à ce sujet.